Cérémonie de réception des cadeaux par la belle – fille. Cette tradition commence le lendemain du mariage. On couvre la tête de la belle-fille d’un grand fichu à laquelle on attache un grand nombre de petits fichus brodés. Elle fait des inclinations en saluant tout le monde. Et pour chacune de ses inclinations on lui adresse des louanges et des paroles encourageantes.
On escorte la fiancée jusqu’à sa nouvelle demeure sous une sorte de dais fait d’une toile rouge que des membres de sa parenté étendent au-dessus de sa tête et sur lequel les gens jettent des pièces d’argent et des bonbons, afin que l’union soit douce et prospère.
Les sonorités bruyantes jouées à cette occasion signalent aux gens qu’une fête est sur le point de commencer. On sert du Plov, le plat traditionnel ouzbek. Après le repas, on apporte sur les plateaux des cadeaux et on s’échange encore des cadeaux.
130 nationalités différentes cohabitent en Ouzbékistan, y compris les iraniens. Je le dis, parce que je souhaite vous raconter sur une tradition intéressante iranienne.
La jeune mariée iranienne, après le mariage doit couvrir ses lèvres pendant 40 jours. Cela veut dire, que seulement son mari a le droit de les observer. Donc elle couvre sa bouche par un petit foulard et accueille ainsi ses hôtes. Ma collègue Fatima, d’origine iranienne, s’est mariée récemment. J’ai donc profité et lui ai demandé sa photo pour cette publication.