Saviez-vous que le peuple ouzbek célebre le Nouvel An deux fois : le 1 janvier (ce qui est logique) et le 21 mars ? La seconde fête tombe juste sur le jour de l`équinoxe du printemps. Elle symbolise l`éveil de la nature après la léthargie d`hiver et signifie le début des travaux agricoles.
Appelée Navrouz ou Noourouz (“le nouveau jour” en traduction), originaire de l`antique Perse, cette fête est liée au culte du Soleil et au nom de légendaire Zoratustra ou bien Zoroastre.
Autrefois, le jour de Navrouz les rois perses mettaient la couronne qui représentait l`image du cycle solaire annuel , participaient à la prière spéciale dans le Temple du Feu et démontraient leur largesse en donnant des offrandes à tous leurs sujets. Petit à petit, le Nouvel An de printemps est devenu populaire chez la plupart de peuples de l`Asie centrale, non seulement persaphones mais aussi turcs qui ont également subit l`influence de la religion zoroastrienne.
Par rapport au Nouvel An européen, Navrouz est célébré pendant au moins de deux semaines uniquement dans la journée et obligatoirement dans la famille. Le plus important est le premier jour de la fête qui a lieu le 21 mars. Dans le suivi de treize jours, il est de tradition de visitez les proches, acheter et planter les semis d`arbres fruitiers ainsi que de s`amuser avec des amis dans le giron de la nature de printemps.
Chez nous, on croît que les actes comises par l`homme lors de deux semaines de Navrouz, se reproduiront pendant toute l`année à venir. Il est d`usage d`éviter les conflits, pardonner les dettes et vivre en paix avec tout le monde.
Selon la croyance populaire, ce jour-là beaucoup dépend de la personne entrée la première dans la maison. Le premier invité du Nouvel an doit posseder le caractère bon et calme, le bon sens de l’humour, le bon nom et la bonne réputation, et surtout, avoir “le pied heureux”, c’est-à dire d`apporter la chance à la maison.
De nombreuses traditions liées à la célébration de Navrouz ont survécu jusqu’à nos jours. L`une des plus importantes reste la préparation du plat de Nouvel an, appelé “soumalak”. On le fait du mélange du jus du blé germé et de la farine. Cuit pendant plus d`un jour dans le grand chaudron uniquement par les femmes qui chantent et dansent , soumalak est un symbole du pain et de l`abondance.
Tandis que les femmes font le soumalak les hommes s`occupent de la préparation d`un autre plat traditionel khalissa- la viande de beuf bouillie avec du blé pendant 24 heures.
Dès temps immémoriaux, pendant Navrouz en Ouzbékistan on organise de grandes fêtes nationales, des marchés, des foires, des courses de chevaux, des combats de chiens, de coqs et même les mariages. Cette fête démontre toute la palette de traditions et de coutumes acquises par le peuple ouzbek au long de son existance et sert l`une des meilleures exemples de l`hospitalité et de l`acceuil de nos compatriotes.
Nous vous remercions de nous contacter pour obtenir le programme détaillé du circuit.