A travers la Route de la Soie

12 jours / 11 nuits

Voyages départs garantis proposé par l'agence Silk Road Destinations

17 Départs garantis francophones à partir de 2 personnes

Sur base de vols  (inclus) réguliers  de Turkish Airlines

€1942 TTC/pers 

Loin de grands classiques, le voyage en Ouzbékistan, vous promet charme et dépaysement. Encore peu connu, ce pays de la mythique route de la Soie recèle des trésors : des monuments inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO, des peuples chalereux, des paysages à couper le souffle…

POINTS FORTS :

  • La glorieuse Route de la Soie : Khiva, ravissante ville-musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits, Boukhara, ville de plus de 2 500 ans, aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et Samarcande, ville phare de l’Orient à l’époque de Tamerlan !
  • La découverte gastronomique – la fameliarisation avec la cuisine d’Asie centrale, de différentes spécialités régionales ouzbèkes, ouïgoures, turques, tadjikes et slaves ;
  • La visite « en immersion » dans le village de Mitan, le gagnant du prix international de Tourisme Responsable et Solidaire “TO DO International Contest Socially Responsible Tourisme” en 2014! La visite de ce village est agrementée d’une initiation à la cuisine locale, la préparartion du Plov ouzbek et de nomreuses rencontres avec la population de contrée.
  • Le campement de yourte de Yangui Gazgan: l’apéritif à la belle étoile, le dîner traditionnel, les chants d`Akyn du troubadour kazakh autour du feu du camp, le ciel étoilé du désert vous ouvriront les portes d’un autre monde…

Durée : 12j/10n 

Nombre minimum de voyageurs : 2 pax

Dates :

  Dates de départ Date de retour
1 16 mars 27 mars
2 06 avril 17 avril
3 13 avril 24 avril
4 20 avril 01 mai
5 27 avril 08 mai
6 11 mai 22 mai
7 18 mai 29 mai
8 25 mai 05 juin
9 01 juin 12 juin
10 13 juillet 24 juillet
11 24 août 04 septembre
12 07 septembre 18 septembre
13 14 septembre 25 septembre
14 21 septembre 02 octobre
15 05 octobre 16 octobre
16 12 octobre 23 octobre
17 19 octobre 30 octobre

Architecture / Patrimoine architectural et culturel en Ouzbékistan / Route de la Soie / Asie Centrale

Jour 1 - Bienvenue au pays (Vol)

Envol à destination de Tachkent sur les vols de Turkish Airlines.

Nuit à bord.

Jour 2 - Premier découvert de Tachkent (visites)

Arrivée à 00h40 à l’aéroport international de Tachkent, l`accueil par le guide local, le transfert et l`intallation à l`hôtel.
Petit déjeuner à l`hôtel.

Première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khast-Imam, l’ensemble architectural constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe s.

Déjeuner à l`hôtel dans un restaurant traditionnel ouzbek.

Après-midi, la poursuite des visites de la capitale la découverte de la collection de l`artisanat local dans le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev.
Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 3 - Envol vers la porte d’entrée de Khorezm.

Petit déjeuner à l`hôtel.

Transfert à l’aéroport et l`envol pour Ourghentch,le vol HY 1051 | dep : 07h50 | arr : 09h30.
Arrivée à Ourgentch, le court trajet jusqu’à Khiva, le transfert à l’hôtel pour deposer les valises.

Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis la découverte la madrasa Mohammed Rakhim. Visite du Tach Khaouli et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, et la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes.

Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva.

Poursuite des découvertes de Khiva avec: le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, la madrasa Islam Khodja et le mausolée Sayid Alaouddin.

Dîner dans une tchaykhana typique locale.

Nuit à l’hôtel de Khiva.

Jour 4 - Découvert la proximité du désert (450 km ~5-6h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Tôt le matin, la route en direction de Boukhara qui passe les sables rouges du désert Kizil-Koum et la steppe aride avec ses troupeaux de moutons astrakans.

Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

L’après-midi, la continuation de route vers Boukhara.
Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi, le transfert et l`installation à l’hôtel.

Dîner en ville.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 5 - La perle au Coeur du désert rouge (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront le cœur des visiteurs.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Poi-Kalyan qui regroupe la madrasa Miri-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le Toki-Zargaron ou la coupoles des joalliers, le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magoki-Attari, l’une des plus anciennes de la ville qui fut construite sur les ruines d’un ancien temple zoroastrien.Le musée du tapis placé à l’intérieur vous permettra de prendre connaîssance avec les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marchés de la ville.

Déjeuner dans le restaurant traditionnel de la ville.
Après-midi, la poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, comprenant la madrasa Koukeldach, la khanagha et la madrasa Nodir-Devan Beghi avec le khaouz – un grand bassin situé au milieu de cet ensemble.

Découverte de l`ancienne forteresse des souverains de Boukhara, de la citadelle d’Ark, vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, historiquement la principale place de la ville ; la mosquee Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville, à proximité, le mausolée Tchachma Ayoub commémore le puitsque le prophète Job (Ayoub) aurait fait surgir à cet endroit.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 6 - Les environs de Boukhara (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Dans la matinée, la poursuite des visites des monuments situés à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles de l`ancien quartier de la ville, qui désigne un étrange monument du XIXe siècle, l’œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne. Visite de la nécropole Baghaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent le culte, l`histoire et la superstition de l'Islam ; la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitorai-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara.

Dîner dans un restaurant local.
Après-midi libre dédiée à vos découvertes indépendantes de la ville.
En soirée, le repas traditionnel dans un restaurant de la ville.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 7 - Proximité de désert au camp de yourtes (280 km ~4 h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Dans la matinée, le départ en direction de Nourata ; sur le chemin une escale dans la région de Navoï pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabati-Malik et du réservoir d’eau Sardoba .
A l’arrivée à Nourata, le transfert dans une maison d’hôtes pour un repas.

Déjeuner dans une maison d’hôtes à Nourata.

Après-midi, la visite du centre-ville : l’ensemble Tchachma "une source" qui est un haut lieu du pèlerinage comprenant le bassin avec les poissons sacrés, le puit du calife Ali qui alimente en eau une oasis entière, la mosquée Djami ou Tchilsoutoun à 40 piliers , la khanaqa Abdoullakhan et le mazar de Nour-ata du saint fondateur de la ville .
Ensuite , la dêcouverte des ruines de l`antique citadelle d’Alexandre le Grand, d`où s`ouvre la vue mognifique sur toute l`oasis.
Départ (70 km) vers Yangui Gazgan, à l’arrivée le court trajet (8 km) en minivan vers le campement de yourtes. Pause détente (thé, fruits secs), l`installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, la balade à dos de chameaux de Bactriane sur les dunes de sable aux alentours du campement.

En soirée, l`apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un souper festif autour du feu de camp, accompagné des chants traditionnels d`Akyn -du troubadour kazakh.

Logement en yourtes (4 à 6 personnes/yourte).

Jour 8 - Plonger dans l'hospitalité des habitants

Petit déjeuner à l`hôtel.

Dans la matinée, le court transfert à Yangui Gazgan,ensuite la route en direction de Samarcande via le village de Mitan pour passer des moments uniques et « vivre à l’heure ouzbèke ».

Arrivée dans le village, l`accueil par les villageois agrémenté d’une cérémonie de thé et des tisanes locales : pendant la dégustation des thés et des tisanes votre guide-accopagnateur vous donnera les explicationssur les vertus médicinales des plantes.

Ensuite, vous vous initierez à la préparation des « bitchaks », carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile ; vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre
les secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek.

Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèke, des moments conviviaux à partager...

Après-midi, vous pourrez faire un petit tour du village et rendre la visite aux familles ouzbèkes pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan (septembre/octobre) ou la sériciculture, l’élevage des vers à soie (début mai).

Continuation de la route vers Samarcande,le transfert et l`installation à l’hôtel.

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 9 - Cité légendaire de la Route de la Soie

Petit déjeuner à l`hôtel.

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque le nom magique, l`invitation à l’Asie telle dont on rêve: la fameuse place Réghistan qui marque le centre-ville. C’est un ensemble unique de trois madrasa en briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées aux centres artisanaux : Tilia-Kari (mosquée d’or, expo photo), Cherdor (musicien Bobur joue pour vous des 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles.

Visite du mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek.
Après-midi, la la découverte des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l`énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles ; le musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Ensuite, la visite de l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à la production du papier de mûrier ou bien du « papier de marbré » .

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 10 - La ville natale de Tamerlan (280 km aller-retour)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Dans la matinée, le départ à destination de Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 140 km au sud de la célèbre oasis.
Arrivée à Chakhrisabz et la visite de la ville ; la découverte de majestueuses ruines de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion à l`ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, la visite du complexe architectural Dorus-Siadat et du mausolée de Djekhanguir.

Déjeuner dans une maison d’hôtes.

Après-midi, le retour à Samarcande par la même route.

Dîner dans le restaurant local.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 11 - Plonger dans l'époque des timourides (visites,train express)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Poursuite des visites à Samarcande, la découverte de la nécropole Chakhi-Zinda, du momument historique le plus ancien de la ville, lié au culte du cousin du prophète Mahomet, d`un haut lieu du pèlerinage, où l`on peut suivre toute l`évolution de l`art décoratif de l`Asie centrale.

Visite de la mosquée Bibi Khanoum, que Tamerlan a commandé au retour de sa campagne militaire de l`Inde. Selon le projet du grand sultan, cette construction devrait dépasser la beauté des mosquées qu`il avait jadis vu dans le monde musulman. Les contemporains de Timour écrivaient:"Sa coupole serait unique si le ciel n` était pas sa réplique, il en serait de même pour son arc si la Voie lactée n` était pas son fidèle reflet . "
Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.

Déjeuner dans un restaurant ouzbek.

Après-midi, le transfert à la gare pour prendre le train express « Afrosiyob », à destinations de Tashkent (dép.: 17h00. Arr.: 19h10).
A l’arrivée le transfert et l`installation à l’hôtel.

Repas de soirée d’adieu dans une ambiance authentique (les boissons incluses).

Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 12 - Arrivée en France

Déjeuner à l`hôtel.

Transfert à l’aéroport de Tachkent (2h d’avance), envol pour Paris sur les vols de Turkish Airlines.
8378

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre