Circuit combiné : des roses d` Ispahan aux coupoles bleues de Samarcande

18 jours / 17 nuits

Voyage solidaire proposé par l'agence Silk Road Destinations

Partant de la capitale de Cyrus, une  éblouissante cité de Persepolis, passant par la région des parthes , de braves cavaliers qui ont fait fuir l`armée de Marcus Crassus, arrivant au domaine de Tamerlan, à Samarcande la Magnifique, ce circuit insolite  vous ferra suivre les pistes de la Route de la soie, en tournant les pages de l`histoire de différents empires mondiaux.

Faites connaissances avec  les meuilleurs examples de l`architecture islamique en visitant Chiraz, Ispahan, Khiva, Boukhara et Samarcande!

POINTS FORTS DU PROGRAMME:

  • En Iran les visites des sites inclus dans le Patrimoine mondial de l` UNESCO : le complexe du palais de Golestan, Persépolis et Pasagardes.
  • Les cités  glorieuses de la Route de la soie : Khiva –la ville délicieuse-musée au ciel ouvert, sortie de  «Mille et une nuits» ; Boukhara –agée plus de  2 500 ans,  restant autrefois un grand centre de la civilisation orientale, elle est également inscrite dans la liste du Patrimoine mondial de l`UNESCO ; Samarkand –la ville la plus importante d`Orient au temps de Tamerlan.
  • La » Porte de l`Enfer» (aussi connu comme le Cratère de Feu ou le Cratère Darwaza ) – le gisement de gaz naturel à Darwaza, au Turkménistan.

Coupole bleue à Samarcande en Ouzbékistan, Moyen Orient, Asie Centrale

Jour 1 - Paris – Téhéran

Départ pour Téhéran avec des vols réguliers. Arrivée et acceuil à l`aéroport par votre guide francophone. Transfert à l`hôtel. Après le petit déjeuner, découverte de la capitale iranienne : visite du Musée archéologique qui posséde une riche collection d`objets d`antiquité et du Moyen- âge découverts dans les monuments historiques de tout le pays ; le Palais du Golestan — le complexe de deux palais ( inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l` UNESCO) et visite du Musée du Tapis.
Le soir promenade dans le « Havre de paix » Tabiat Bridge pour découvrir un aspect moderne de la ville.
Nuit en hôtel à Téhéran.

Jour 2 - Téhéran –Kashan –Matinabad

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Départ pour Kashan « une ville plus ornée que le sein des pieux personnages, plus soignée que les boucles des belles ; ses édifices ressemblent aux joues des houris éclatantes de lumière. » La visite du Jardin de Fin (le site du Patrimoine mondial de l`UNESCO ) et de la Maison Tabatabei, ensuite escale dans le village Abyaneh. Possédant le style architectural unique, les constructions de ce village sont entièrement faites en argile rouge.
La continuation de la route pour Matinabad où vous pourrez observer le ciel étoilé du désert.
Nuit dans le camp-éco à Matinabad.

Jour 3 - Matinabad –Ispahan

Petit-déjeuner dans un camp-éco.
Après la balade à dos de chameau ou en vélo (une option payée directement par les voyageurs) et la découverte de la nature vierge du désert, la route pour Ispahan. Son surnom, Isfahan Nesf-e Jahan, signifie «Ispahan est la moitié du monde». A l`arrivée, visite de la Cathédrale de Vank- (de Saint Sauveur d`Ispahan), une ancienne église arménienne la plus visitée d`Iran.
Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 4 - Ispahan

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Journée complète consacrée à la découverte d`Ispahan dont l`architecture et l`art atteint son apogée sous le règne de Chah Abbas (1587-1629). Visite du square Naksh-é Djahan « l`image du monde » (le site du Patrimoine mondial de l`UNESCO), créé entre 1598 et 1629 ; la place royale Meidan-e Chah bordée des édifices datants de la période Safavide tels que la Mosquée Imam (royale), la mosquée privée du Cheikh Lotfollah et sa famille et le pavillon d` Ali Qapu - petit palais timouride.
L`après-midi, flânerie dans le marché Gheysarieh Bazar, visite du palais de quarante colonnes Chehel Sotun et promenade sur le vieux pont magnifique qui lie les deux rives de Zayanderood.
Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 5 - Ispahan – Pasargardes – Persépolis – Shiraz

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Départ pour Shiraz, sur la route vous visiterez d`abord Pasargardes, qui fut la première capitale de l`Empire achéménide (le site du Patrimoine mondial de l`UNESCO ) pour voir le tombeau de Cyrus II et la nécropole Naghshe-e-Rostam, ensuite Persépolis (le site du Patrimoine mondial de l`UNESCO ), la seconde capitale majestieuse de l`Empire Achémenide et le bijou précieu de la civilisation perse. Continuation de la route pour Shiraz.
Nuit en hôtel à Shiraz.

Jour 6 - Shiraz –Mashhad

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Début de la découverte de Shiraz- la capitale culturelle de l’Iran, ville des poètes et des grands philosophes du XIII- XIVe siècles comme Saadi et Hâfez. Visite de la maison traditionelle et historique Narenjestan qui date de l`époque de Qadjar et du Jardin d` Eram « Jardin du Paradis » (le site du Patrimoine mondial de l`UNESCO). Toutes les deux constructions datent de la moitié du XIII-ème siècle. Vous visiterez également la Mosquée Nasir ol Mulk, qui date aussi de l`époque Qadjar, avec sa belle façade aux superbes vitraux. Son autre nom- la mosquée Rose est du à l`utilisation de la quantité considerable de la tuile rose pour sa décoration intérieure.
Promenade dans le Bazar Vakil et visite de la mosquée qui porte le même nom. Elle fut construite entre 1751 et 1773, pendant la période de Zand. « Vakil » signifie le régent, ce fut le titre, porté par Karim Khan, le fondateur de la Dynastie Zand.
Le soir, vol pour Mashhad.
Nuit à l'hôtel de Mashhad.

Jour 7 - Mashhad

Petit déjeuner à l`hôtel .
Début des visites à Mashhad- l'une des villes les plus saintes du chiisme qui attire plus de 20 millions de pèlerins chaque année. Visite du Sanctuaire de l`Imam Reza et du Musée Astan Ghods. Ensuite visite du tombeau du roi de Mashhad Nader Shâh et son Musée, la promenade dans l`ancien marché Riza Bazar et découverte du Dôme Vert.
Nuit à l'hôtel de Mashhad.

Jour 8 - Mashhad –Achkhabad (~280 km; ~ 4 h 40 min)

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Transfert à Bajgiran pour passer la frontière turkmène.
Acceuil par votre guide francophone et transfert à l`hôtel. Découverte de la capitale du Turkmenistan : l`Arc de la Neutralité, la place de l`Indépendance, le palais de Turkmenbashi et du Monument commémoratif du Tremblement de terre. L`après-midi visite du Musée national de l`histoire et de l`ethnographie.
Nuit à l`hôtel de Achkhabad.

Jour 9 - Achkhabad –Darwaza (~ 267 km; ~ 3 h 49 min)

Petit déjeuner à l`hotel.
Départ pour Darwaza. Arrivée et installation dans le camping, ensuite balade pour observer le cratère de gaz Darvaza.
La “Porte de l`Enfer” (aussi connu comme le Cratère de Feu ou le Cratère Darvaza), en fait, le gisement de gaz naturel qui s`est effondré à cause de la présence du vide sous terre et s`est transformé dans un cratère de gaz naturel. Tout de suite les géologues y ont mis le feu afin de prévenir la propagation du gaz méthane et ça continue à bruler jusqu`à maintenant.
Nuit dans le camping.

Jour 10 - Darwaza – Kounya Ourguentch (~ 5h 30 min)–Dashoguz –Khiva

Petit-déjeuner dans le camping.
Départ matinal pour Kounya Ourguentch (UNESCO)- la capitale brillante du Grand Khorezm qui a connu son déclin à cause des campagnes militaires nombreuses de Tamerlan. Il ne reste que quelques vestiges du passé glorieux de la ville qui est devenue une grande nécropole, notamment les mausolées Tourabek-Khanoum, Sultan Tekesh, Sultan Il Arslan, Najmuddin-Kubra et Sultan Ali —touts décorés des majoliques éblouissantes. Vous découvrirez aussi le minaret le plus haut de l`Asie centrale Koutloug-Timur et la colline de Kyrk Moullas, le lieu de culte fréquenté par les pèlerins de tout le pays.
L`après-midi, route vers la frontière ouzbèke Dashoguz-Shavat. Après les formalités de douane, acceuil par le chauffeur et continuation de la route vers Khiva. A l`arrivée transfert à l`hôtel.
Nuit à l`hôtel de Khiva.

Jour 11 - Khiva ( visites à pied)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble être sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la médersa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
L’après-midi poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée de Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Continuation de l’excursion de Khiva par la visite de la médersa Islam Khodja et son minaret le plus haut de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayid Allaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.
Visite de l`atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc.
La nuit à l’hôtel de Khiva.

Jour 12 - Khiva –Boukhara (450 km ~6-7h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.
Tôt le matin route en direction de Boukhara : traversée de la steppe aride avec des troupeaux de moutons astrakans, puis passage par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Halte dans le désert pour marcher apès le long trajet et à la fois prendre connaisance de la flore et de la faune du désert Kizil-Koum.
Déjeuner pique-nique dans la maison de thé (un genre de Bagdad café local) (libre) .
L’après-midi, continuation de la route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 13 - Boukhara

Petit déjeuner à l`hôtel.
La plus secrète des cités caravanières est la ville de Boukhara, appelée « Boxoroï-Sharif » Boukhara la Sainte, le Dome de l`islam, le Pilier de la religion. Cette cité interdite aux infidèles durant des siècles est une autre « ville-musée » ouzbèke. A Boukhara règne l`esprit du temps : la vieille-ville avec ses ruelles étroites et ses monuments envahira les coeurs des visiteurs.
Début des visites à Boukhara : découverte de l`ensemble architectural Poï-Kalon représenté de trois constructions qui datent des XII-XVI siècles: la médersa Miri-Arab – la seule école coranique où on formait des Imams pour toute l`URSS, la mosquée de Vendredi(la deuxième grande mosquée de l`Ouzbékistan) et le minaret Kalyan – “Le Grand”, “Le Majestieux”; les médersas – miroirs Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan ; ensuite promenade dans les marchés couverts qu`on appelle les Toks et la visite de Tim Abdoullah Khan – le plus grand bazar couvert de Boukhara, construit en 1577 ; escale pour voir l`un des monuments architecturaux les plus anciens de la ville la mosquée Magoki Attari (trasformée au musée du Tapis) où se trouvent les vestiges des temples païens, notamment du monastère bouddhiste et du temple zoroastrien. Découverte de la place Laybi-Hauz (signifie “à côté du reservoir”), qui est représentée de la médersa Koukeldach et du Khonako et de la médersa Nodir Divan-Begui .
L`après-midi, excursion à la citadelle Ark –la vieille forteresse qui restait la résidence des derniers souverains de Boukhara ; visite de la mosquée Bolo-Khaouz , construite au XVII-ème s. elle exerçait le rôle du lieu de prière des Emirs et de leur entourage ; du mausolée d`Ismail Samani, l`un des monuments les plus anciens de toute l`Asie centrale et du mausolée Tchachma Ayoub ou la «Source de Job».
Nuit à l`hôtel de Boukhara.

Jour 14 - Boukhara- Samarcande (268 km- 4h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.
En matinée, continuation des visites de Boukhara et ses alentours : la médersa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara; la découverte du palais d`été Sitoraï-Mokhi-Khossa, l`une des rares constructions de la ville faite dans le style mixte semi-occidental, semi-oriental. Disposant de différents musée ce palais vous donnera une approche de la vie quotidienne, des us et des coutumes de la population du XIX-ème siècle.
L`après-midi, départ pour Samarcande. En cours de route une escale pour voir les vestiges de l’ancien caravansérail Rabati-Malik et le réservoir d’eau Sardoba.
Arrivée à Samarcande en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 15 - Samarcande (visites)

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois médersas, la médersa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Cher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).
Excursion au mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur.
L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient dont l`énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 16 - Samarcande-Tachkent (visites&train)

Petit déjeuner à l`hôtel.
En matinée, visite de la nécropole Chakhi-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, l`ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Excursion à la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.
L’après-midi, excursion à l`atelier de papier de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication de papier à la base d’écorce de mûrier.
A 16h00 transfert à la gare de Samarcande pour prendre le train « Afrosiab »pour Tachkent (dép: 17h00 / arr : 19h10). Arrivée à Tachkent, accueil par le chauffeur, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 17 - Tachkent (visites)

Petit-déjeuner à l`hôtel.
Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes. Possibilité d`avoir une vue de la vie quotidienne de la megapolice, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts.
Début de l`excursion de Tachkent par la visite de la vieille partie de la ville : l’ensemble architectural Khazrat-Imam qui comprend le mausolée Abou-Bakr-Kaffal-ach- Chanchi, tombe d’un docteur de l’Islam, philisophe et poète qui a vécu au IX-ème s., la médersa Barak Khan fondée au XVI-ème s. par un descendant de Tamerlan qui administrait à Tachkent pour le compte des Cheïbanides, la mosquée de Vendredi flanquée de deux minarets de 54m de haut et la médersa Moyie Moubarek avec le Coran du VII-ème s. réputé comme le plus ancien du monde.
Ballade dans un vieux quartier de Tachkent pour atteindre le bazar Tchorsou, le marché d’alimentation le plus connu de la ville, coiffé d’un immense dome vert. Tout ce qui pousse et peut être consommé est vendu ici : des montagnes d’épices aux couleurs vives, d`énormes sacs de céréales, des étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, de longues rangées de fruits et de légumes… Ensuite visite de la médersa Koukeldach qui date du XVI-ème s. et reste toujours en activité.
L'après-midi visite du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev ; puis découverte de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alicher Navoï.
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 18 - Tachkent- Paris (vol)

Petit-déjeuner à l`hôtel.
En matin, transfert à l’aéroport de Tachkent (2h d’avance) et vol pour Paris, opéré par la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre