Délicieuse gastronomie de l’Ouzbékistan

12 jours / 11 nuits

Voyages sur mesure proposé par l'agence Silk Road Destinations

Prix à partir de 991 euros / personne

 

Il y autant à faire et à voir en Ouzbékistan que de goûter ! Ce circuit vous offre l’occasion de mêler plaisir des yeux et des papilles. 

Voyagez en Ouzbékistan, dans les cités caravanières de la Route de la Soie ! Qui n’a pas rêvé un jour de faire une balade entre les coupoles et les minarets d’Itchan-Kala de Khiva ? De prendre du thé vert dans une tchaïkhana traditionnelle au bord du bassin Lyabi Khaouz de Boukhara ? Ou bien de déguster le fameux riz pilaf de Samarcande ?

Tant d’images nous viennent en tête lorsque l’on évoque ce pays et ses villes-phares : Khiva la Merveilleuse, Boukhara la Sainte et Samarkand  la Majestueuse.

Ce prix inclut

– L’hébergement en chambre double (twin) dans les hôtels mentionnés ou similaires avec le petit déjeuner (les taxes inclus):

La pension complète (l’eau minérale et le thé à chaque repas en quantité illimitée) du PDJ le jour 2 au DEJ le jour 12  (Chaque repas comprend : 3 salades & la soupe & le plat principal & le dessert & le thé /l’eau minéral/le pain);

– Le transport et les transferts selon le programme en bus comfortable climatisé avec chauffeurs;

– Un guide-accompagnateur francophone professionnel pendant tout le circuit;

– La visite de la salle de dégustation de la fabrique des vins Khovrenko ;

– Toutes les classes de maître mentionnées ;

– Les boissons : la vodka locale; la vodka et le vin local (2 verres de vodka et un verre de vin rouge ou blanc par personne) pendant la soirée d’adieu le jour 11 ;

– Les droits d’entrée (musées et sites);

– Toutes les visites et les excursions mentionnées au programme;

– Le billet d`avion Tachkent-Ourghentch ;

– Le port des bagages dans les hôtels et dans les gares;

– Notre assistance 24/7 sur place.

Ce prix n’inclut pas

– Le vol international aller-retour ;

– Les frais de visa ;

– Le permis de prendre les photos/vidéos (sites, musées);

– Le forfait boisson;

– Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;

– Les dépenses à caractère personnel.


Pilaf, plat traditionnel en Ouzbékistan, riz, légumes et viande, Moyen Orient, Asie Centrale

Jour 1 - Départ vers la terre ouzbeks (vol)

A 21h30 vol à destination de Tachkent. Vol direct opéré par la compagnié aérienne Uzbekistan Airways. Nuit à bord.

Jour 2 - Premier découvert de la capitale (visites)

Arrivée à l’aéroport de Tachkent, accueil par un guide local francophone, transfert à l’hôtel. A l’arrivée, petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à la disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer.

Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts. Possibilité d`avoir une vue de la vie quotidienne de la mégalopole, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts.

Excursion à Tachkent pour les visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-Kaffal ach-Chachi, tombe d’un docteur de l’Islam, philosophe et poète qui a vécu au IXs, la médersa Barak Khan fondée au XVIs par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée par deux minarets de 54m et la médersa Moyie Mubarek avec le noble Coran du VIIe s. réputé comme le plus ancien au monde.

Déjeuner dans un restaurant typique de Tachkent.

LES SHASHLIKS DE TASHKENT
Les « Shashliks», brochettes de viande cuites au barbecue restent l’un des plats incontournables du pays. « Shashlik» signifie «six morceaux», en général, une alternance de morceaux de viande et de gras. Les Shashliks de Tachkent jouissent d’une grande renommée parmi la population locale. Les brochettes les plus populaires sont celles de mouton, de bœuf, ainsi que de poulet. Au choix, on trouve les kebabs, les shashliks à base de foie de mouton, ou des morceaux de gras issus de la queue de mouton, la partie la plus noble pour les connaisseurs, les brochettes de porc et de filet de porc, les côtes d’agneau, sont très appréciées pour leur saveur et leur parfum. A noter les shashliks de légumes (tomates, aubergines, poivrons) et les brochettes de purée de pommes de terre.

Ensuite, visite de la médersa Koukeldach datant du XVI-e s. , toujours en activité. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le marché d’alimentation le plus célèbre de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert. Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici : des montagnes d’épices aux couleurs vives, des énormes sacs de céréales, des étals entiers de bonbons, des produits laitiers et du pain, des longues rangées de fruits et légumes...
Découverte de l`artisanat local du Musée des Arts Appliqués situé dans l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visite de la ville neuve : la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet d`Alisher Navoï.

Dîner dans un restaurant ouzbek.
Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 3 - La porte d’entrée de Khorezm (30 km / visites à pied)

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée transfert à l’aéroport et vol pour Ourghentch. Arrivée à Ourgentch, court trajet jusqu’à Khiva, transfert et installation à l’hôtel.

Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble d`être sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis l`excursion à la médersa Mohammed Rakhim, construite par le khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.

Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros.

LES GUMMAS DE KHIVA
« Gumma » est un sort de chausson à pâte non levée, frit, farci de bœuf haché et d’oignons, ou des légumes (pommes de terre, potirons) et assaisonné au poivre, au persil et au sel. Il est frit dans une grande quantité d’huile de tournesol, à une température d’environ 200 degrés, et servi chaud. On le mange en général en entrée, sans couverts, avec les doigts. Dans la cuisine turque, il existe une spécialité similaire, « tcheburek », très populaire chez les Tatares de Crimée.

En après-midi, poursuite des visites de Khiva : vous verrez Tach Khaouli ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, ainsi que la mosquée du Vendredi avec ses sublimes 218 colonnes en bois sculpté.

Découverte de la médersa Islam Khodja et son minaret le plus haut de la ville, du mausolée Pakhlavon Makhmoud, d`un soufi-poète appelé « Omar khayam de Khiva », ainsi que du mausolée Sayid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de la ville.

Dîner typique en plein air dans la tchaykana.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - La route des grandes caravanes du désert (450 km ~5-6h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Tôt le matin, la route en direction de Boukhara qui passe les sables rouges du désert Kizil-Koum et la steppe aride avec ses troupeaux des moutons astrakans.

Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

Après-midi, continuation de la route vers Boukhara.
Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 5 - La perle au Coeur du désert rouge (visites à pied)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui raviront les cœurs des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville : l’ensemble Poi-Kalon qui regroupe la médersa Miri-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XI-e s., les coupoles des changeurs, des joailliers et des chapeliers les médersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan.
Une halte pour voir l’atelier de coutelier, puis la suite de l`excursion: Tim Abdoulla Khan, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magoki-Attari, l’ancien temple zoroastrien.

Déjeuner dans restaurant traditionnel.

En après-midi, découverte de la place Liabi-Khaouz représentée des médersas Koukeldach et Nodir-Devon Begui, ainsi que de khanagha ou la maison des derviches Nodir-Devon Begui.
Continuation de l`excursion par les visites du mausolée Ismail Samani (IXe-Xe s.s.), d`un des plus anciens monuments de l’Asie centrale, du mausolée Tchachma Ayoub ou la «Source de Job». Découverte de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers en bois et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 6 - Les environs de Boukhara (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée, continuation des visites des monuments de Boukhara et ses alentours : la médersa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de ville ; la nécropole de Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville ; le palais d’été du dernier émir de Boukhara Sitorai-Mohi Khossa. Excursion à la nécropole Tchor-Bakr où se trouvent les tombeaux des descendants de Mahomet.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.

NAVROUZ KEBAB DE BOUKHARA
Le « Navrouz Kebab » est une spécialité culinaire qu’on ne trouve qu’à Boukhara, particulièrement dans les tchaykhanas sur la place Lyabi-Khaouz. C’est un plat très nourrissant, présenté sous forme d’un empilement de couches successives : viande de bœuf, pommes de terre, oignons, tomates assaisonné au cumin, au poivre, au persil et au sel. On dirait la tagine ouzbèke.

En après-midi, vous aurez le quartier libre prévu pour vos découvertes libres de la ville: vous pouvez rendre visite à Chavkat BOLTAEV, photographe doué, pour admirer ses magnifiques photos ;
Découvrir la synagogue de Boukhara, visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionnettes Iskandar KHAKIMOV et celui d’un artisan miniaturiste boukhariote Davron TOCHEV : poupées-marionnettes, miniatures, aquarelle, etc.

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 7 - Le paradis pour les amateurs de la nature et de l'histoire (300 km ~5h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Départ en direction de Nourata. Sur le chemin, escale à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NARZULLAEV. Excursion au Musée de la Céramique et atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle au fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.
Continuation de la route, en cours de route un nouvel arrêt pour voir les vestiges de l'ancien caravansérail Rabati-Malik et du réservoir d’eau de Sardoba.

Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.

LE DIMLAMA, SPÉCIALITÉ DE CAMPAGNE
Les villages ouzbeks gardent un bon nombre de plats traditionnels et de recettes maisons, par contre, la spécialité du coin reste le «Dimlama». Il s’agit d’un pot-au-feu fait à base des pommes de terre, carottes, oignons, choux, tomates et viande de bœuf. C’est un plat de campagne très courant et très facile à réaliser qui peut être consommé en été comme en hiver. Ne manquez pas d’occasion de goûter un délicieux «Dimlama» de campagne lors de votre séjour chez l’habitant en Ouzbékistan !

Visite des monuments de Nourata : de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Continuation de la route vers le village Yangui Gazgan, arrivée et court trajet en minivan et installation dans le campement de yourte. Balade à dos de chameaux de Bactriane sur les dunes de sable aux alentours du campement. Logement en yourtes (4 à 8 personnes/yourte).
En soirée, apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) et puis dîner autour du feu de camp, accompagné des chants traditionnels du troubadour kazakh -Akyn.

Jour 8 - Découvert la proximité du désert (300 km ~5h de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Départ en direction de Samarcande via le village Mitan pour passer des moments uniques et “Vivre Avec” en Ouzbékistan. Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par la population locale.

Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc.).

LE PLOV DE SAMARKAND
Le « Plov » est un plat traditionnel ouzbek, qui est fait à base de riz, des carottes et de viande (généralement du mouton). Il existe plus d’une centaine de différents plovs dont les recettes varient selon les régions. Le Plov de Samarkand jouit d’une grande réputation à travers tout l`Ouzbékistan. Ayant les mêmes components que les autres, le Plov de Samarcande est enrichi de pois chiches, de gousses d’ail, de raisins secs ainsi que d’œufs de caille et parfumé d’un assortiment délicat d’épices comme cumin, safran, coriandre, poivre, et graines d'épine-vinette (Bérberis). L'utilisation de l'huile du coton, ainsi que du gras issus de la queue du mouton est nécessaire pour obtenir le vrai goût du bon plov. A défaut, dans les restaurants on utilise une huile blanche pour les visiteurs étrangers. La spécificité du Plov de Samarcande réside aussi dans la cuisson : le plov ne doit à aucun moment être mélangé, tout est cuit par étage, la viande reste en dessous, puis les oignons, les carottes, le riz, ceci au feu doux dans un chaudron au fond très épais. C’est très important, car sans respecter cette technique on n’obtiendra pas toute la saveur particulière du Plov de Samarcande.

En après-midi vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel ou faire la tour du village, visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale, la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison !).

Fin après-midi poursuite de la route vers Samarcande, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner en ville
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 9 - Merveille de Samarkand (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle dont on rêve : la fameuse place Reghistan entourée de trois médersas, la médersa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).
Excursion au mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.

Déjeuner en ville.

Après-midi, la visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l`énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles. Découverte du Musée Afrosiab avec sa pièce maîtresse - la fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Le pain de Samarcande, cuit dans le four traditionnel, n’est à manquer sous aucun pretexte !

Dîner dans un restaurant ouzbek.

Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 10 - Vers la proximité des montagnes (120 km aller-retour&visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Départ pour Ourgout. La petite bourgade coincée entre les crêtes montagneuses de Zaravchan (le début du Pamir) , Ourgout est réputé de son marché où toute la population de la région vient acheter de différents articles pour les cérémonies religieuses.
Continuation de la route jusqu`au village de Yukori Ourgout pour visiter un site appelé Tchor-Tchinor-l`un des rares endroits où on peut voir une vraie forêt de platanes séculaires.
Le plus vieux parmi ces géants n`a que plus de mille ans. Vous y visiterez aussi la mosquée ancienne et verrez Tchachma - la source avec des poissons sacrés. Cette source alimente en eau toute la ville d`Ourgout.
Ensuite au retour dans la ville on se perdra dans l'un de ses vieux quartiers. Les représentants des plus vieilles générations de potiers de l`Ouzbékistan il y a déjà plus de trois siècles habitent cette partie historique et continuent les traditions de la fabrication des céramiques en suivant les méthodes ancestrales.

Déjeuner chez l`habitant

En après- midi, visite du centre artisanal qui n`a pas d`analogues en Asie centrale, de l`atelier Meros. A partir du VIII-ème siècle, Samarcande était le premier grand centre de fabrication du papier de soie après la Chine qui a été arrêté à l`arrivée du papier industriel.

Les artisans de cet atelier ont réussi à retrouver les secrets de fabrication qu`ils démontrent aux visiteurs avec un grand plaisir.
Spectacle « Moment de l`éternité » dans le théâtre du costume historique « El Merosi » qui démontre toute l`évolution du costume national ouzbek à commercer de l`Age de bronze et terminer par nos jours.

Dîner en ville.

Nuit à l`hôtel de Samarcande.

Jour 11 - Visite à la nécropole du “Roi vivant

Petit déjeuner à l`hôtel.

En matinée, visite de la nécropole Chakhi-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande du XIVe-XVe s., l`ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Excursion à la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps en toute l’Asie centrale.
Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville.

Déjeuner en cours de visites.

En après-midi, excursion à la fabrique des tapis en soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir des matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
Puis le quartier libre pour faire les derniers achats à Samarcande.
La visite de la cave de Khovrenko et dégustation des vins et des cognacs locaux.

Dîner d`adieu dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 12 - Fin de votre aventure en Ouzbékistan (300km ~5h de route /vol)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Départ pour Tachkent en passant par la « Steppe de la Faim », où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan » en grande partie irriguée par la rivière de Syr-Daria.

Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant à Tachkent.

Transfert à l’aéroport de Tachkent (2h d’avance), vol pour Paris.
Vol direct opéré par la compagnie aérienne Uzbekistan Airways.6327

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre