Venez découvrir un pays encore méconnu et riche de diversité, à seulement 2h d’avion de Paris. Entre Belgrade l’animée, la majesté du mausolée royal d’Oplenac et des monastères médiévaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les antiques Naissus et Gamzigrad et les forteresses du Danube le long du parc national du Đerdap, vous découvrirez au volant de votre voiture aussi bien la culture que les paysages et les terroirs de la Serbie.
Histoire et traditions – monastères, sites archéologiques et forteresse dans le coeur des Balkans
8 jours / 7 nuits
Circuit en liberté, Voyages sur mesure proposé par l'agence Balkania TourJour 1 - Arrivée et visite de Belgrade
Arrivée à l'aéroport de Belgrade, transfert et installation dans un petit hôtel du centre-ville, proche des attractions principales et avec beaucoup de charme.
Vous vous rendrez à la place de la République, lieu de rendez-vous privilégié des Belgradois où trône sur son cheval, la statue du roi Mihajlo Obrenović, grand libérateur de Belgrade et d'autres villes de la Serbie du joug ottoman.
C'est ici que vous attendrez votre guide francophone pour débuter la découverte de la capitale.
Vous irez à la forteresse de Kalemegdan, endroit prisé par les touristes mais aussi par les serbes qui aiment s'y balader, pique-niquer ou y boire un verre lors des journées ensoleillées. Vous prendrez le temps d'apprécier la confluence de la Save et du Danube, paysage somptueux riche d'une histoire longue et tumultueuse.
Vous visiterez les environs de la forteresse, en passant devant le majestueux bâtiment de l'Ambassade de France, la Saborna Crkva et le palais du patriarche avant de rejoindre la rue Kneza Mihajlova, piétonne et véritable artère de la ville où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants mais aussi des artistes de rue.
En vous éloignant du centre-ville, vous vous rendrez sur Terazije, autre grande artère de la ville, dominée par l'imposant bâtiment de l'hôtel Moskva et qui donne directement sur l'église St Save de Belgrade, plus vaste église orthodoxe du monde.
Vous terminerez votre visite de Belgrade par la visite du quartier de Tašmajdan où vous trouverez un parc arboré où se dresse l'église St Mark reconnaissable par son décor imitant des pierres rouges, mais aussi le bâtiment de l'Assemblée Nationale de Serbie avant de vous rendre dans le quartier bohémien de Skadarlija, petit Montmartre Belgradois, où vos sens s'égayeront entre les nourritures délicieuses et les musiciens jouant des airs traditionnels.
Vous dînerez avant de rentrer à l'hôtel pour passer la nuit.
Jour 2 - Novi Sad, l'autre capitale
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous recevrez le véhicule de location directement à l'hôtel et vous serez alors en mesure de partir pour Novi Sad, deuxième ville du pays et capitale de la province autonome de Voïvodine.
Vous vous rendrez dans un premier temps à la synagogue de la ville, majestueux bâtiment aux briques brunes situé en périphérie proche du centre-ville avant de rejoindre la place Slobode, point névralgique de Novi Sad où se trouve entre autre la mairie et l'église Župna Imena Marijana. Derrière l'église, il vous sera possible de suivre la rue qui longe cette dernière afin d'observer le bâtiment du patriarcat de l'éparchie de la Bačka et la Saborna Crkva de la ville.
De nombreux restaurants jalonnent la rue où se trouve la Saborna crkva, et offre selon les goûts, des plats de viandes grillées ou des cuisines de tradition hongroise, la Voïvodine étant fortement influencé par la culture magyare.
La suite de la visite de Novi Sad passe par la découverte de ses deux grands musées que sont le musée de Voïvodine et le musée d'art contemporain de Novi Sad. Profitez pleinement de ces établissements qui retracent au mieux l'histoire de la région et de la Serbie en général puisqu'un grand nombre de musées à Belgrade sont fermés depuis plus d'une décennie.
Vous pourrez par la suite, traverser le Danube pour visiter la ville voisine de Petrovaradin et principalement sa forteresse qui offre un magnifique panorama sur la ville de Novi Sad, le Danube et qui est le cadre de l'un des plus grands festivals de musique d'Europe, Exit.
Vous partirez ensuite en direction de Topola pour vous installer dans un hôtel pourvu d'un spa-center, et situé à proximité des attractions à visiter, en centre-ville de Topola.
Vous dînerez à l'hôtel si vous le souhaitez. Nuit.
Jour 3 - Topola, ville royale
Après le petit-déjeuner compris dans votre nuit d'hôtel, vous visiterez le mausolée royal d'Oplenac et de sa crypte, situé à proximité de l'hôtel et véritable symbole de la ville où sont enterrés les rois, reines et dauphins serbes de la dynastie des Karađorđević.
Vous vous rendrez ensuite dans le centre-ville de Topola afin de visiter le complexe de Karađorđev Grad qui comprend notamment une église et un konak qui retrace la vie du prince Karađorđe, leader de libération de la Serbie après plus de 5 siècles d'occupation ottomane.
Vous pourrez vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle qui propose la ville avant de prendre la route de Brezova où se trouve le monastère de Studenica, classé UNESCO.
En chemin, vous vous arrêterez dans le petit village de Maglič afin de découvrir de la forteresse de la ville. Au terme d'une petite randonnée nécessaire pour grimper au sommet du piton rocheux où est perchée la forteresse, vous pourrez ainsi profiter des vestiges bien conservés mais également d'une vue imprenable de la région de Choumadie située au centre de la Serbie.
Vous reprendrez ensuite la route de Brezova pour rejoindre le monastère, qui offre notamment des repas et des solutions d'hébergement.
Jour 4 - Les monastères UNESCO de Serbie
Vous démarrerez votre journée par la visite du monastère de Studenica, premier des trois monastères classés UNESCO prévu pour ce quatrième jour de voyage. Vous apprécierez le calme général seulement brisé par les obligations de la vie monastique et les autres touristes qui viennent découvrir un ensemble de bâtiments à l'architecture d'origine remarquablement bien conservée mais aussi un décor de fresques saisissant et remarquable de beauté et de couleurs.
Vous prendrez ensuite la route de Novi Pazar en vous arrêtant à quelques encablures de la ville, à hauteur du village de Boturovina afin de visiter le second monastère classé UNESCO de la journée, le monastère de Đurđevi stupovi.
Le monastère de Đurđevi stupovi, outre son architecture, son trésor et les nombreuses fresques retraçant notamment la vie du Christ et de Saint Georges offre également de par sa position stratégique un panorama époustouflant sur les environs et notamment la ville de Novi Pazar, toute proche.
Il vous sera possible de déjeuner sur la route qui vous mène à Doljani, où vous visiterez le troisième monastère classé UNESCO de la journée, le monastère de Sopoćani.
Si ce monastère dénote par une architecture qui semble plus simpliste et épurée que les deux précédents, il est d'autant plus intéressant à visiter qu'il se situe à proximité des ruines de la forteresse du Vieux Ras qui était le centre politique de la Serbie médiévale avant même que la Serbie soit connue sous ce nom.
Vous prendrez la route d'Aleksandrovac, petite ville du centre de la Serbie, connue pour les nombreux vignobles environnants et où vous passerez la nuit dans une petite maison d'hôtes, au calme du tumulte des grandes villes. Il vous sera possible de dîner directement à la maison d'hôtes ou bien d'explorer les environs pour trouver un restaurant qui correspondrait à vos goûts.
Jour 5 - Niš, ville d'Histoire
Après le petit-déjeuner au sein de la maison d'hôtes à Aleksandrovac, vous partirez en direction de Niš, troisième ville du pays et antique Naissus qui a vu naître notamment l'Empereur Constantin qui convertit l'Empire Romain au catholicisme.
Vous démarrerez votre visite de Niš par la visite du camp de concentration de la Croix Rouge, témoignage historique intéressant des heures les plus noires de l'Histoire de l'Europe, avec des bâtiments bien conservés et toute une série de témoignages et de documents historiques qui permettent de se plonger dans l'horreur de la guerre. Vous vous rendrez ensuite dans la forteresse de la ville, véritable symbole de la ville et point de rencontre privilégié des habitants de Niš, l'intérieur offre plusieurs possibilités de restaurations, mais aussi la possibilité de voir une mosquée richement décorée sur sa façade extérieure ainsi qu'un lapidarium romain.
Vous rejoindrez le centre-ville en empruntant l'artère principale de la ville, la rue piétonne Obrenovića afin de découvrir les différentes églises et la section archéologique du musée national de Niš qui comporte de nombreux artefacts romains mis au jour principalement sur le site archéologique de Medijana.
La suite de votre journée à Niš se poursuivra par la visite de la Tour aux crânes, autre témoignage des horreurs de la guerre. Pour se libérer du joug turc, le général d'armée serbe fit exploser la colline en tirant dans la réserve de poudre coûtant la mort à plusieurs milliers de soldats ottomans. Le sultan de l'époque décréta l'érection d'une tour faîte des crânes des soldats serbes à l'entrée de la ville pour montrer ce qu'il en coûte de défier l'autorité ottomane. Vous terminerez votre visite de Niš par le site archéologique de Medijana, villa romaine qui a vu naître l'Empereur Constantin et près d'une dizaine d'autres Empereurs romains.
Vous partirez alors en direction de Zaječar où vous vous installerez dans un hôtel du centre-ville proche de toutes les commodités et notamment des restaurants.
Jour 6 - Les grands sites archéologiques de Serbie
Après le petit-déjeuner compris dans votre nuit d'hôtel vous visiterez le centre-ville de Zaječar notamment avec le musée national qui abrite les artefacts du site archéologique romain voisin de Felix Romuliana, classé UNESCO mais aussi la brasserie Heineken qui produit la bière locale Zaječarsko mais dont il est nécessaire de prévenir de votre arrivée avant de vous rendre sur place.
Vous partirez en direction de Gamzigrad en proche banlieue de Zaječar afin de visiter le site archéologique de Felix Romuliana, classé UNESCO. Palais construit par l'Empereur Galère, natif des environs, le site de Felix Romuliana conserve une grande partie de son architecture romaine, notamment la cour à péristyle avec plusieurs colonnes encore en élévation.
Il vous sera possible de déjeuner à votre retour sur Zaječar ou sur la route qui doit vous amener à Donji Milanovac, ville où vous passerez la nuit au sein d'une maison d'hôtes qui offrent un panorama sublime sur le parc national du Đerdap.
Vous visiterez le site archéologique de Lepenski Vir à quelques kilomètres de Donji Milanovac, site d'habitations datant du Néolithique qui correspond à l'une des plus anciennes traces d'installation humaine en Serbie. Vous retournerez ensuite à Donji Milanovac pour profiter des paysages du parc national du Đerdap en vous promenant sur la promenade qui longe le Danube.
Vous pourrez dîner sur les rives du Danube ou à votre retour à l'hôtel qui offre ce service.
Jour 7 - La route des forteresses du Danube
Après le petit-déjeuner compris dans le prix de la nuit, vous suivrez la route qui longe le Danube pour découvrir trois forteresses médiévales, en commençant par la ville de Golubac. Marquant l'entrée du parc national du Đerdap, la forteresse de la ville qui est en restauration et qui devrait ouvrir au public en 2017 plonge dans le Danube et offre des panoramas et des paysages de toute beauté.
Vous prendrez ensuite la route de Kisiljevo pour se balader et se baigner dans le lac Srebrno, bras fermé du Danube par deux barrages qui a connu ces dernières années un développement important notamment en installation touristiques comme des hôtels, maison d'hôtes et autres restaurants.
Vous poursuivrez votre route des forteresses le long du Danube en prenant la direction de Ram où se trouve la seconde forteresse médiévale prévu dans votre journée. Après cela, vous vous dirigerez vers Smederevo où passerez la nuit au sein d'une maison d'hôtes offrant une vue imprenable sur la Danube. Votre visite de Smederevo commencera par la forteresse de la ville, l'une des mieux conservée dans cette partie des Balkans et qui marqua la fin de l'autonomie de la Serbie médiévale lorsque celle-ci fut conquise par les Ottomans en 1459. Vous vous rendrez par la suite au musée de la ville qui comprend une riche collection médiévale provenant principalement des fouilles archéologiques de la forteresse et qui explique la chute du pouvoir serbe et le basculement vers cinq siècles de domination turque. Enfin vous visiterez l'église St Georges, au plein centre-ville, l'un des principaux monuments de la ville post-occupation.
Vous profiterez d'être en centre-ville pour dîner dans l'un des nombreux restaurants qu'offre la ville avant de retourner à l'hôtel pour passer la nuit.
Jour 8 - Le départ
Après le petit-déjeuner pris à la maison d'hôtes, il est temps de prendre la direction de Belgrade, à seulement une heure de route.
Selon l'heure de votre avion, vous profiterez d'un éventuel temps libre pour vagabonder une dernière fois dans la capitale avant de vous rendre à l'aéroport où vous restituerez le véhicule et vous prendrez l'avion des souvenirs pleins la tête.