Les Mystères de la Route de la Soie

12 jours / 11 nuits

Voyages sur mesure proposé par l'agence Silk Road Destinations

Prix à partir de 910 euros / personne

 

Visiter l’Ouzbékistan c’est parcourir les terres légendaires d’Asie centrale, c’est suivre Cyrus le Grand, Gengis Khan, Tamerlan et l’ancienne Route de la Soie à travers des steppes qui recèlent dans leur immensité tant de nos trésors historiques et dans nos bibliothèques les fondements de l’algèbre.

Qu’il s’agit des grandes cités bleues et or comme Samarkand, Boukhara, ou Khiva, villes caravansérails accueillantes par nature, ou des petits villages d’une hospitalité touchante, chaque étape est aussi inoubliable que la traversée des sables rouges du désert Kyzil-Koum qui donne l’impression de se trouver au milieu de nulle part…

La visite du village de Mitan vous plongera au cœur de la culture ouzbèque au fur et à mesure des rencontres et des échanges avec la population locale très chaleureuse et hospitalière, toujours prête à offrir le meilleur d`elle-même en toute simplicité ! 

Ce prix inclut

*  L’hébergement en chambre double dans les hôtels de bon confort et de charme 3*  (classification aux normes du pays) 

  • La pension complète
  • Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc  (sauf des déplacements non prévus dans le programme);
  • Un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit ; 

Ce prix n’inclut pas

  • Le vol intérnational aller-retour ; 
  • Les frais de visa ;
  • Les droits d’entrée (musées et sites);
  • Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport en Ouzbékistan ;
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;
  • Les dépenses à caractère personnel

Architecture orientale, patrimoine culturel, coupoles bleues, Ouzbékistan, Moyen Orient, Asie Centrale, coucher du soleil

Jour 1 - Départ vers la terre ouzbeks (vol)

Vol à destination d’Ourghentch sur vols réguliers opérés par la compagnie aérienne Uzbekistan Airways. Diner et nuit à bord.

Jour 2 - La ville perdue au fil des siècles (30 km / visites à pied)

Petit déjeuner.

En matinée, arrivée à l’aéroport d’Ourghentch, accueil par le guide local, court trajet jusqu’à Khiva, transfert et accommodation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner. LE CHECK-IN EST A PARTIR DE MIDI.
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.

Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros.

L’après-midi poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.

Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala.
Logement à l’hôtel.

Jour 3 - La Route des grandes caravenes du désert (450 km ou 9-10h de route)

Petit déjeuner.

Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.

Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel.

Dîner. Logement à l’hôtel.

Jour 4 - La perle au Coeur du désert rouge (visites à pied)

Petit déjeuner.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, et la mosquée Magok-i-Attari.

Déjeuner traditionnel dans une tchaykhana locale.

Poursuite des visites : l’ensemble du Liabi-Khaouz, la citadelle d’Ark, la mosquée Bolo-Khaouz, le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Tchachma Ayyub.

Dîner à l’étage, sur la terrasse d’un restaurant traditionnel.
Logement à l’hôtel.

Jour 5 - Les environs de Boukhara (visites)

Petit déjeuner.

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le Palais d’été Sitora-i-Mokhi Khossa.
Excursion dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s.

Déjeuner dans le restaurant « Suzana » appartenant à la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev avec la spécialité culinaire de Boukhara le « Navrouz Kebab ».

Après-midi libre dédiée à vos découvertes lobres de la ville: vous pourrez rendre visite à Shavkat BOLTAEV, photographe doué et professionnel, aller voir la synagogue de Boukhara, ou visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionettes Iskandar KHAKIMOV et d’un artisan miniaturiste boukhariote Davron TOCHEV.
En soirée, dîner traditionnel dans le cadre de la madrasa Modari Khan du XVIIe s.

NOTA : Cette initiation est possible à partir d’un groupe de 10 personnes minimum.

Logement à l’hôtel.

Jour 6 - La beauté des artisanats et de la nature (300 km ou 5h de route & visites)

Petit déjeuner.

Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste d’Alisher NARZULLAEV. Visite du Musée de la Céramique et de l’atelier de poterie, découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.

Continuation de route, en cours de route nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Arrêt dans la région de Sarmish pour voir une dizaine de gravures rupestres.

Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.

Après-midi visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de la route vers le village Yangui Gazgan, arrivée et court trajet vers le campement de yourtes et installation dans les yourtes. Balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.

En soirée, apéritif à la belle étoile et dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.

Jour 7 - Plonger dans l’hospitalité du peuple ouzbek (300 km ou 5h de route & visites)

Petit déjeuner.

En matinée court transfert jusqu’au village de Yangui Gazgan, puis départ à destination de Samarkand via le village de Mitan et « vivre à l’heure ouzbèque »...
Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par les populations locales.
Possibilité d’assister à la préparation des bitchaks et du riz pilaf, les spécialités traditionnelles ouzbèques.

Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf.

L’après-midi possibilité de s’initier au tissage des tapis Kilims ou faire la tour du village, découvrir les piliers de l’économie locale, la culture du coton ou la sériciculture (selon la saison).

Fin après-midi poursuite de la route vers Samarkand, accommodation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8 - Régistan - merveille de Samarkand (visites)

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).

Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur.

Déjeuner dans un restaurant de Samarkand près de la place Reguistan.

L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.

Puis excursion dans l’atelier de fabrication de papier de soie, possibilité d’initiation à la production du papier de mûrier.

Dîner dans un restaurant ouzbek pour découvrir une cuisine traditionnelle et de différentes recettes locales.
Logement à l’hôtel.

Jour 9 - La ville natale de Tamerlan (280 km aller-retour)

Petit déjeuner.

Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan située à 150 km au sud de Samarkand.
Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Poursuite des visites avec le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favorit de Tamerlan.

Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz.

Retour à Samarkand.
En soirée, show théâtral avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarkand (nombre minimum de participants : 10 personnes).

Logement à l’hotel.

Jour 10 - La nécropole du “Roi vivant” (visites)

Petit déjeuner.

En matinée visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarkand.

L’après-midi excursion dans la fabrique des tapis en soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir des matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
Puis quartier libre pour faire les derniers courses à Samarkand.

En soirée visite de l’atelier de teinture des soieries d’une créatrice de Samarkand et puis participation au spectacle « Chants des Soieries », puis dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes griillées sur des braises.

Jour 11 - Immersion à la capitale (300km ou5h de route / visites)

Petit déjeuner.

En matinée départ en direction de Tashkent. A l’arrivée transfert et accommodation à l’hôtel.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant de Tashkent.

Après-midi première découverte de la capitale ouzbèque avec la ville-nouvelle : visite en métro en passant par les plus belles stations comme Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoï... La Place de l’Indépendance et son Monument aux morts, le Monument du Courage, la Place Amir Timour et une gigantesque statue de Tamerlan à cheval, le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.

Dîner d’adieu (vodka incluse) dans un restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.

Jour 12 - Retour en France (visites / vol)

Petit déjeuner.

En matinée poursuite des visites de Tashkent : le Musée des Arts Appliqués, l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek son ancien Coran du VIIe s.. A proximité du bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan...

Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant de la ville.

Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), vol pour Paris. Vol direct opéré par la compagnie aérienne Uzbekistan Airways.

NOTA: En fonction de la disponibilité des intervenants, de la météo et des impératifs de fermeture (sites, musées), la chronologie des visites et des activités peut subir de légères modifications, mais elles auront toujours lieu dans leur intégralité.
63056305

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre