Navrouz, la fête du printemps

11 jours / 10 nuits

Voyages sur mesure proposé par l'agence Silk Road Destinations

Prix à partir de 930 euros / personne

 

Le 21 Mars, le jour de l`équinoxe de printemps les Ouzbeks fêtent Navrouz ! Le Nouvel An oriental qui est la fête de renaissance de la nature, de charité, de joie et d` espoir de l’abondance et de la paix  dans une année prochaine. Cet événement, remontant à l`époque de Zoroastre et célébré en Asie centrale il y a plus 2500 ans, rassemble toutes les confessions religieuses sans distinction.

Les réjouissances durent trois jours, partout : dans les villes tourbillonnantes ainsi que les oasis qui éclosent à peine. Ce sont les trois jours de chants, de danses, de jeux littéraires et poétiques des troubadours et ménestrels ambulants et de courses de chevaux dans les villages qui restent fidèles à la tradition de bouzkachi où l`on voit encore les cavaliers si cher à Joseph Kessel…

Ce prix inclut :

  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels de bon confort et de charme 3* ou 4* (classification aux normes du pays) 
  • La pension complète
  • Le early check-in à l’hôtel de Tachkent le jour de l’arrivé ;
  • Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc  (sauf des déplacements non prévus dans le programme) ;
  • Un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit ;
  • Le billet de train ;
  • Le billet d’avion pour le vol intérieurs ;
  • Les droits d’entrée (musées et sites) ; 
  • Toutes les visites et les excursions mentionnées au programme ;
  • Tous les spectacles mentionnés ;
  • Le forfait boisson ;
  • Un cadeau souvenir à chaque participant du voyage.

    Ce prix n’inclut pas :

  • Le vol intérnational aller-retour ; 
  • Les frais de visa ;
  • Les assurances ;
  • Le permit de prendre les photos/videos (sites, musées) ;
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;
  • Les dépenses à caractère personnel

Musique spectacle traditionnel en Ouzbékistan

Jour 1 - À la recherche de terre ouzbeks (vols)

A 21h30 envol à destination de Tachkent sur vols réguliers de Turkish Airways. Nuit à bord.

Jour 2 - Journée culturelle à Tachkent (visites)

Arrivée à l’aéroport de Tachkent, l`accueil par le guide local francophone, le transfert à l’hôtel. A l’arrivée le petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à la disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer.

Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces verts. Possibilité d`avoir une vue de la vie quotidienne de la mégalopole, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts.

Excursion à Tachkent avec des visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-Kaffal ach-Chachi, tombe d’un docteur de l’Islam, philosophe et poète qui a vécu au IXs, la médersa Barak Khan fondée au XVIs par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54m et la médersa Moyie Mubarek avec le noble Coran du VIIe s. réputé comme le plus ancien au monde.

Déjeuner dans un restaurant typique de Tachkent.

Ensuite visite de la médersa Kukeldach datant du XVI-e s., elle est en activité depuis toujours. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert. Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici : les montagnes d’épices aux couleurs vives, les énormes sacs de céréales, les étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, de longues rangées de fruits et légumes...

Dîner dans un restaurant ouzbek.

Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 3 - La porte d’entrée de Khorezm (vol & visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Transfert à l’aéroport et l`envol pour Ourghentch,le vol HY 1051 | dep : 07h50 | arr : 09h30.

Arrivée à Ourgentch, le court trajet jusqu’à Khiva, le transfert à l’hôtel pour déposer les valises.

Journée complète consacrée aux visites de Khiva: la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis la découverte la médersa Mohammed Rakhim. Visite du Tach Khaouli et son Harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, et la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes.

Déjeuner dans le cadre d’une ancienne médersa de la ville intra-muros de Khiva.

Poursuite des découvertes de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, la médersa Islam Khodja et le mausolée Sayid Alaouddin. Spectacle des danses locales pour mieux sentir l`arrivée de la fête.

Dîner dans une tchaykhana typique locale.

Nuit à l’hôtel de Khiva.

Jour 4 - La route des grandes caravanes du désert (450 km- 7-8 heures de route)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Tôt le matin, la route en direction de Boukhara qui passe les sables rouges du désert Kizil-Koum et la steppe aride avec ses troupeaux de moutons astrakans.

Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

Après-midi, la continuation de route vers Boukhara.

Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi, le transfert et l`installation à l’hôtel.

Dîner en ville.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 5 - La ville perdue au fil des siècles (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville : l’ensemble Poi-Kalon qui regroupe la médersa Miri-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XI-e s., les coupoles des changeurs, des joailliers et des chapeliers les médersas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan.

Une halte pour voir l’atelier de coutelier, puis la suite de l`excursion: Tim Abdoulla Khan, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.

Déjeuner en cours de visites dans restaurant traditionnel .

Après-midi, la découverte de la place Liabi-Khaouz représentée des médersas Koukeldach et Nodir-Devon Begui, ainsi que de khanagha ou la maison des derviches Nodir-Devon Begui.

Continuation de l`excursion par les visites du mausolée Ismail Samani (IXe-Xe s.s.), d`un des plus anciens monuments de l’Asie centrale, du mausolée Tchachma Ayoub, ou la «Source de Job». La découverte de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers de bois et de la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner en ville.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 6 - La perle au Coeur du désert rouge (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel

En matinée la continuation des visites des monuments de Boukhara et ses alentours : la médersa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de ville ; la nécropole de Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville ; le palais d’été du dernier émir de Boukhara Sitorai-Mohi Khossa. Excursion à la nécropole Tchor-Bakr où se trouvent les tombeaux des descendants de Mahomet.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.

Après-midi, le quartier libre pour la découverte individuelle de la ville: vous pouvez rendre la visite chez Chavkat BOLTAEV, le photographe de talent pour admirer sa magnifique exposition de photos placée dans un ancien caravansérail, visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionnettes Iskandar KHAKIMOV ou bien prendre connaissance des miniatures de l` artiste boukhariote Davron TOCHEV: poupées-marionnettes, miniatures, aquarelle, etc. Dîner traditionnel en ville.

Dîner accompagné des danses folkloriques et du défilé de mode.

Nuit à l’hôtel de Boukhara.

Jour 7 - La ville natale de Tamerlan (280 km de route&visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Dans la matinée le départ pour Chakhrisabz- la ville natale de Tamerlan, une petite bourgade, coincée entre les contreforts du Pamir, « la ville verte » qui se noie toujours dans la verdure de ses jardins. A l`arrivée la visite du palais Ak-Saray. Plusieurs fois décrit par les voyageurs étrangers, possédant le décor qui, par son brillant, éblouissait les muezzins, "Le palais blanc" reflétait la monumentalité et la magnificence de l`architecture du temps de Tamerlan qui disait : "Que celui qui doute de notre puissance et de notre munificence regarde nos constructions."

Déjeuner dans le restaurant typique.

L`après-midi, la poursuite de la visite de Chakhrisabz. Découverte de l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome. Visite du complexe architectural Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan.

Continuation de la route vers Samarcande. Arrivée en fin d`après-midi et l`installation à l`hôtel.

Dîner en ville.

Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 8 - Cité légendaire de la Route de la Soie (visites)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Première découverte de Samarcande, de la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la découverte de la fameuse place Reghistan entourée de trois médersas : la médersa Ouloug Beg (XV-e s.), celle de Cher-Dor (XVII-e s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVII-e s.).

Visite du mausolée Gour-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré du papier-maché à l'intérieur.

Déjeuner en ville.

Après-midi,la visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, dont l` énorme sextant permettait de suivre le mouvement des plan?tes et des astres. Excursion au Musée Afrosiab avec sa pièce maîtresse - la peinture murale du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.

Dîner dans un restaurant ouzbek.

Nuit à l’hôtel de Samarcande.

Jour 9 - Découvert la prvince (120 km aller-retour)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Départ pour le village Mitan qui est situé à 60 km au nord-ouest de Samarcande. Accueillis chaleureusement par les habitants vous assisterez à la céremonie du thé et des tisanes locales. Vous vivrez au plus près la vie quotidienne ouzbèque : vous les rejoignerez dans leurs activités traditionnelles de ce jour et participerez à la préparation du « soumalak », plat traditionnel de Navrouz.

Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité nationale ouzbèque. Ensuite vous partegerez un déjeuner convivial avec une famille ouzbèke qui sera animé par les « doïratchas », des musiciennes rurales.

Après-midi vous partirez pour la visite du village pour quelques rencontres authentiques avec la population locale qui célèbre la Fête du Printemps. Vous pourrez vous initier à la préparation des samosas, les petits chaussons à pâte fine farcis de la viande et des légumes et cuits dans le « tandyr »,(un grand four d’argile) ainsi qu’au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser traditionnel.

En fin d’après-midi retour à Samarcande.

Dîner de fête dans un endroit sympathique.

Nuit à l`hôtel de Samarcande

Jour 10 - Plonger dans une époque des timourides (visites)

Petit-déjeuner à l`hôtel.

Dans la matinée, la visite dans la nécropole Chakhi-Zinda, d`une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVe s, l`ensemble unique, où on trouve tous les moyens artistiques de décoration des édifices islamiques.

Excursion à la mosquée Bibi Khanoum, construite sur l`ordre de Tamerlan, elle était la plus grande de son temps. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarcande.

Après-midi, l`excursion à la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : à commencer par le dévidage des concons de verre à soie et de la teinture des fils de soie (toujours faite avec les pigments naturels) et finir par le tissage à la main.

Fin d`après-midi, le départ à la gare de Samarcande pour prendre le train « Afrosiob » pour Tachkent

Dîner en ville.

Nuit à l’hotel de Tachkent.

Jour 11 - Retour en France (vol)

Petit déjeuner à l`hôtel.

Transfert à l`aéroport de Tachekent et envol pour Paris sur vols réguliers de Turkish Airways.
8655

Demandez un devis ou réservez ce voyage !


Demander une offre